Quelle toiture choisir pour ma pergola ?

Installer une pergola dans le jardin permet de disposer d’un espace convivial et ombragé à l’extérieur de la maison. Elle permet de profiter du beau temps et de la vie en plein air tout en restant à l’abri des expositions solaires et des intempéries. Pour cela, la pergola doit être équipée d’une toiture qui protégera des agressions climatiques. Toutefois, celle-ci ne doit pas être choisie au hasard. Plusieurs critères sont en effet à prendre en compte.

Choisir un toit de pergola : les facteurs à prendre en compte

Une alternative au parasol, la pergola permet d’ombrager votre terrasse ou votre jardin grâce à sa toiture. Mais avant cela, il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour le choix de cette dernière.

Le premier critère essentiel est la résistance de la toiture. Pour cause, le toit est l’élément de la pergola qui doit subir les expositions solaires et les fortes pluies. Si vous ne voulez donc pas remplacer régulièrement la couverture de votre pergola, il faut choisir un toit qui ne craint pas la pluie, la neige ou encore les vents violents. En même temps, le toit doit être très résistant aux attaques d’insectes vu que la pergola sera installée au milieu de plantes dans le jardin. Aussi, si vous comptez orner la pergola avec des plantes, assurez-vous que le toit soit en mesure de supporter les poids des feuilles.

En outre, l’esthétique est aussi un autre critère fondamental. La pergola sera positionnée sur la terrasse ou le jardin, son design influera donc considérablement sur le rendu esthétique de la maison. Pour cela, il faut prêter une grande attention au choix des matériaux et à la forme de la charpente.

Enfin, le troisième critère concerne le prix de la toiture. En fonction du modèle choisi, le coût de la couverture de pergola peut aller de simple à triple. Il est donc impératif de faire des devis selon le type de matériau choisi.

Quel matériau pour le toit de la pergola ?

La toiture de la pergola peut être en verre, en alu, en bois ou en toile. La couverture en bois est une solution écologique et économique. Il s’avère être le matériau le moins coûteux du marché. Aussi, c’est un très bon isolant naturel. Mais attention ! Pour préserver l’esthétisme et la qualité du bois, il faut penser à l’entretenir fréquemment. Concernant le toit en toile, il permet de faire passer l’air ce qui se révèle très pratique en cas de fortes chaleurs. De plus, ce matériau admet un large choix de coloris. Et pour ce qui est du toit en alu, il affiche une grande résistance et peut supporter les UV et les intempéries. Il existe aussi des lames orientables en alu qui proposent une meilleure maîtrise de la luminosité sous la pergola. Sans compter que ce matériau requiert un minimum d’entretien, voire d’aucun.