Pergola en bois, les avantages

Pour votre pergola, vous aurez le choix entre différents matériaux : le bois, l’aluminium, le PVC et le fer forgé. Et si vous aussi, vous misez pour la pergola en bois ? Vous ne risquez pas de regretter votre choix.

De bonnes raisons pour miser pour une pergola en bois

Une pergola en bois présente avant tout l’avantage d’être indémodable. Le bois n’est-il pas un matériau intemporel ? Naturel, noble et élégant à la fois, il saura s’intégrer parfaitement dans tous les environnements. En plus de cela, il apporte une touche chaleureuse et authentique.

Une robustesse et une résistance exemplaire, voilà également les promesses (bien entendu, la longévité et la résistance pourront varier d’une essence à une autre). Une pergola en bois ne risque pas de s’user rapidement.

Comme le bois dispose des propriétés isolantes et de régulation hygrométrique, votre pergola sera plus confortable en toute saison. En hiver, vous serez protégé du froid et en été, vous serez mieux protégé de la chaleur et des rayons solaires. Que demander de plus ?

Côté esthétique, particulièrement élégante, une pergola en bois ne risque pas de vous décevoir ! Vous aurez le choix entre une multitude d’essences. D’ailleurs, puisque le bois est très facile à travailler, il offre de nombreuses possibilités côté, style et forme. Pergola en bois de style moderne, de style classique, etc. tout est possible. Aussi, que vous vouliez d’une pergola adossée ou d’un modèle autoportant, votre pergola pourra toujours répondre à vos envies et s’adapter à votre environnement. Il ne vous reste qu’à choisir alors.

Et qu’en est-il de l’entretien ? Il est admis que côté entretien, le bois est plus exigeant par rapport aux autres matériaux. Néanmoins, contrairement à ce que l’on pourrait penser, une pergola en bois n’est pas si compliquée à entretenir. Un traitement tous les 2, 3 voire 4 ans est requis pour que la pergola en bois dure plus longtemps et garde un aspect toujours esthétique. Prenez note que vous vous facilitez davantage la vie en misant pour une pergola en bois déjà traité. En effet, dans ce cas, votre pergola requiert moins d’entretien.

Pour ce qui est du coût, les pergolas en bois sont disponibles aux meilleurs prix. Pour éviter toute surprise désagréable, oubliez les modèles de premier prix, donc d’entrée de gamme. En effet, avec ceux-ci, la qualité et la durabilité ne sont pas toujours au rendez-vous.

Une pergola en bois, oui, mais comment faire le bon choix ?

Comme évoquées plus haut, toutes les essences de bois n’ont pas les mêmes propriétés. Pour que votre pergola vous accompagne le plus longtemps possible, préférez une essence résistante et durable. Les essences imputrescibles et celles dans la catégorie 4 restent des valeurs sûres. Bien évidemment, celles-ci sont plus onéreuses, mais soyez certain : le jeu en vaut la chandelle.

Pour votre pergola, il vous est possible de miser pour le chêne, le cèdre, le mélèze, le châtaignier ou le douglas. Et comme bon nombre de particuliers, vous pouvez choisir un bois exotique comme le teck, l’iroko, l’assaméla, la moabi et le merbau. Peu importe votre choix, assurez-vous de la qualité de fabrication.

Dernière question : pergola en kit ou sur mesure, quelle est la meilleure solution ? Si vous prévoyez de disposer votre pergola dans votre jardin, un modèle en kit peut être envisageable. Dans le cas où votre pergola sera adossée à votre maison, optez pour le sur mesure.