Comment installer ma pergola tout seul ?

Comme tout propriétaire d’espace extérieur, vous rêvez d’y passer du bon moment durant les beaux temps ? Vous avez envisagé d’installer une pergola ? C’est un choix judicieux ! Grâce à cette installation, vous pouvez profiter de votre espace extérieur. Ce qui est appréciable avec une pergola, c’est qu’elle est facile à mettre en place. Sa pose convient parfaitement aux bricoleurs du dimanche. Par contre, cela ne veut pas dire que son installation se fait n’importe comment. Bien évidemment, des règles et des techniques sont à prendre en compte. Dans le but de vous aider, découvrez dans ce présent article nos conseils pratiques pour installer vous-même comme un pro votre pergola.

Pergola, les différents types de pose

Avant de vous lancer dans l’installation de votre pergola, il est important de savoir que cette installation dispose de différents types de pose. Cela vous est utile sur les étapes de sa pose.

Il y a tout d’abord la pergola adossée qui se fixe contre un mur. D’où son autre appellation pergola murale. Ce type se rencontre surtout sur les terrasses en dur ou encore s’utilise pour le prolongement de votre espace intérieur ou semi-ouvert. Ensuite, il y a la pergola autoportante qui comme son nom le laisse deviner est un type indépendant. Celle-ci s’installe dans tous les endroits de votre jardin.

Il est à noter que l’usage est ancres métalliques est conseillé pour ceux qui envisagent d’installer leur pergola sur de la pelouse. Effectivement, cela permet à l’installation de résister au vent, car une bonne stabilité a lieu. Par contre, pour les types plus massifs, il est recommandé de creuser des trous pour mettre en place les pieds de la structure.

Installer une pergola, les étapes

La première étape de l’installation d’une pergola consiste à fixer les piliers au sol. Si cette installation se pose sur un sol sur, vous devez percer des trous dans le sol par le biais d’une perceuse à percussion. Pour plus de précision, il est important de vous munir d’un mètre enrouleur et d’un feutre. Une fois les trous percés, vous pouvez visser les platines au sol. Si vous envisagez de mettre la pergola sur le gazon, la création de fondations est utile. Pour installer votre équipement dans de bonne condition, il est toujours important de toujours utiliser un niveau à bulle. Les platines sont à fixer dans le béton une fois les fondations sont faites.

Dès que les platines sont fixées, vous pouvez poursuivre par le montage de l’ossature. Cette étape est d’une grande facilité. Il est recommandé de vous référer aux instructions de montage de votre installation. Pour les pergolas de type adossé, une poutre murale est à poser. Il est donc nécessaire de visser la pergola dans le mur. Dans tous les cas, il est important de percer des trous.

Bon à savoir : sachez que si votre pergola modifie l’apparence de la construction principale, vous devez vous munir d’une autorisation de travaux. Aussi, un permis de construire est utile si la superficie de l’installation dépasse les 20 m².