Quel type de pergola choisir ?

Vous vous imaginez déjà siroter votre boisson dans votre pergola durant les saisons estivales ? Vous apercevez déjà d’ici le charme que peut offrir cette installation à votre jardin ? Et bien, comme vous l’avez déjà su, une pergola reste la meilleure solution pour profiter de votre espace extérieur. Néanmoins, avec le nombre pléthorique de modèles qui fleurissent sur le marché, il vous semble difficile de faire le bon choix ? Dans ce présent article, découvrez nos meilleures astuces pour bien choisir le type de pergola qu’il vous convient.

Pergola, quel type de pose ?

Une pergola se décline en 2 types qui se diffèrent selon leur mode d’installation. Il y a en premier leur la pergola adossée ou murale qui se fixe directement sur le mur d’une maison. Ce type ne dispose que 2 poteaux. Il s’utilise aussi souvent en prolongement de l’espace intérieur d’une habitation. Une pergola murale est l’idéale pour ceux qui ne disposent pas assez d’espace dans leur terrasse. Bien évidemment, ce type est moins onéreux, car il n’a pas besoin de beaucoup de matériau. En second lieu, vous avez la pergola autoportée qui est indépendante de toute autre construction. Ce type peut se placer n’importe où dans le jardin. Si vous avez assez de place dans votre extérieur, une pergola autoportée reste l’idéale.

Outre ces 2 types, vous avez la pergola bioclimatique qui peut être murale ou indépendante. Ce type se caractérise par la présence de lames qui peuvent s’incliner manuellement. Certains modèles peuvent offrir confort à ses usages grâce à la présence d’équipement de chauffage et d’éclairage.

Quel matériau choisir pour sa pergola ?

Rappelons qu’une pergola existe en de nombreux matériaux. Que ce soit en bois, fer forgé, aluminium, PVC, etc., le choix doit se reposer selon vos besoins et attentes.

Une pergola en bois séduit par sa structure naturellement et sa convivialité. Ce matériau saura séduire tout le monde. Aussi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, certaines essences, même sans entretien, disposent d’une solidité accrue. Ce qui est intéressant avec le bois c’est son prix minime. Outre le bois, la pergola en aluminium séduit actuellement de plus en plus de propriétaires. En effet, ce matériau reste réputé pour bénéficier de nombreux atouts indéniables. Solide, esthétique, facile à monter, simple d’entretien, une pergola en aluminium a tout pour plaire. À part cela, il y a la pergola en PVC qui se rencontre de plus en plus dans de nombreux foyers. Bien évidemment, ce matériau est apprécié grâce à ses nombreux avantages intéressants, notamment sur l’aspect esthétique que résistance.

Et pour sa couverture ?

Lors du choix de sa pergola, il est important de prendre en compte sa couverture. En effet, ce critère se choisit selon le climat de votre région, le style de l’installation ainsi que le budget. Pour cela, vous avez la couverture en toile qui est la plus prisée. Elle est très appréciée grâce au fait qu’elle est entièrement réglable et modulable dans la plupart des temps. Vous avez également le toit vitré qui se montre résistant aux intempéries. Aussi, ce modèle permet de laisser facilement passer la lumière du jour. Pour finir, il y a la couverture en bois qui séduit par son esthétique.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le type de pergola qu’il vous convient. Si vous avez du doute, il est conseillé de demander conseil à un professionnel en la matière.