Pergola en bois : quels sont les avantages ?

Vous envisagez d’installer une pergola ? Pourquoi ne pas vous laisser séduire par une pergola en bois. Dans ce post, parlons des avantages d’une pergola en bois.

La pergola en bois, une pergola aux nombreux atouts

Intemporelle, la pergola en bois présente bon nombre d’avantages. Il s’agit avant toute d’une excellente solution pour tous ceux qui recherchent la robustesse, la résistance et la durabilité. Faut-il encore rappeler que le bois est un matériau solide, durable et résistant ? Comme il s’agit d’un matériau naturel, il se marie parfaitement à l’environnement extérieur. En plus d’être naturel, il conjugue également noblesse, authenticité et élégance. Bref, vous l’aurez compris, la pergola en bois assurera un certain esthétisme. Une note chaleureuse, voilà également le détail qui fera toute la différence.

Du fait de la malléabilité du bois, vous disposerez d’un très large choix côté style et forme de votre pergola. Qui plus est vous aurez le choix entre différentes essences. Côté coloris, le choix ne manque pas d’ailleurs.

Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier c’est que le bois est un excellent isolant naturel. Le confort thermique sera ainsi au rendez-vous dans votre pergola.

Bien évidemment, pour une pergola en bois qui dure dans le temps, il ne faut en aucun cas faire l’impasse sur l’entretien. Un traitement reste indispensable avant l’installation même. La peinture, l’application de vernis ou de lasure s’impose au fil des années. Le plus intéressant c’est que vous pouvez profiter de l’entretien pour changer le style de votre pergola.

Pour ce qui est du prix, ceci dépend de plusieurs facteurs : l’essence du bois utilisé, la taille de la pergola et la complexité de sa structure, les options, etc. En comparant les offres, vous bénéficierez certes d’un excellent rapport qualité/prix.

Comment faire le bon choix ?

Il n’y a aucun doute que vous voulez que votre pergola en bois vous accompagne le plus longtemps possible. Que vous vouliez d’une pergola en bois sur mesure ou d’une pergola en bois en kit, assurez-vous de la qualité de fabrication avant tout.

D’ailleurs, prêtez une attention toute particulière quant à l’essence du bois de votre pergola. Puisque cette dernière sera mise à rude épreuve avec les variations climatiques, la chaleur et l’humidité, le bois utilisé pour la conception doit être imputrescible. Parmi les essences les plus recommandées figurent : le chêne, le châtaignier, le douglas, le Mélèze et le cèdre rouge. Les bois exotiques comme le teck, le Merbau, l’Iroko, le Moabi et l’Ipé restent également de valeurs sûres. A noter que la classe, donc la catégorie du bois détermine sa résistance. Celle-ci est à vérifier lors du choix. Pour éviter toute erreur, n’hésitez pas à vous faire conseiller. En fonction de vos attentes et de votre budget, un professionnel saura vous orienter dans votre choix.