Quelle plante grimpante choisir pour décorer une pergola ?

La pergola est une des acquisitions qui est de plus en plus commune chez les particuliers. En outre, vous avez le choix entre une pergola de détente et une pergola végétale. Pour la seconde option, il est nécessaire de faire un choix des différentes plantes que vous souhaiterez planter dessus.

Présentation de la pergola végétale

On entend parler de la pergola jusque dans l’antiquité, et c’est un type de construction qui a donc su passer à travers les âges. La pergola végétale est le modèle de pergola qui nous donne l’opportunité de faire pousser des plantes grimpantes. La structure de ce dernier est conçue de manière à nous faire disposer d’un espace sur lequel de telles plantes peuvent se développer sans que le tout ne soit une nuisance pour les constructions environnantes. En effet, c’est un des problèmes communs avec les plantes grimpantes.

Celles-ci vont possèdent des branches puissantes qui peuvent tordre même des clôtures en métal. Elles sont connues pour causer des dégâts importants sur les maisons, clôtures et tout ce qui est élément similaire qui se trouve à leur proximité. Pourtant, elles sont d’une grande beauté, et sont largement populaires. Pour éviter qu’elles ne posent ce genre de problèmes, on doit ainsi prendre la décision de faire la mise en place de ce type de pergola.

Choisir les plantes de votre pergola

Il se trouve plusieurs choix possibles à votre disposition concernant les plantes à mettre en place sur votre pergola. Le rosier grimpant est une des meilleures alternatives sur ce plan, et cette plante présente un aspect majestueux une fois que le tout est bien en place. On peut aussi se tourner vers des alternatives comme la clématite, qui est aussi une plante qui va pousser vers la verticale, et s’enrouler autour des piliers de votre pergola à plantes. Ensuite, on doit choisir les plantes pour la couverture.

Idéalement, il faut se tourner vers des plantes qui possèdent des feuillages larges, et parmi de telles plantes, on peut mentionner le houblon et le lierre. Comme c’est toujours plaisant d’avoir de quoi grignoter, planter de la vigne peut aussi être une alternative intéressante pour vous. Quand le tout sera mûr, il vous sera possible de cueillir des grains de raisins qui vont pendre depuis votre pergola. Des plantes comme le jasmin sont aussi un choix attrayant si vous souhaitez une pergola parfumée.

Quel matériau pour votre pergola à plantes ?

Idéalement, il vaut mieux se tourner vers le bois pour ce type de pergola. En effet, c’est un matériau qui est assez convenable si on souhaite faire pousser des plantes grimpantes dessus, tandis que des alternatives comme des métaux tels que l’aluminium peuvent ne pas trop concorder. Par ailleurs, des choix comme l’acier ne conviennent pas du tout car ce dernier peut rouiller, et si on fait pousser des plantes dessus, cela peut arriver bien plus rapidement que la moyenne. Le bois est également une des solutions les plus esthétiques vers lesquelles il est possible de se tourner ici.