Comment entretenir une pergola ?

Vous venez d’installer une pergola ? Vous avez fait le bon choix. Pour conserver efficacement l’état initial de votre structure, un entretien régulier s’impose. En effet, pour que votre pergola soit fonctionnelle et pratique tout au long de l’année, vous devez réaliser son nettoyage régulier. Cependant, il faut noter que l’entretien d’une pergola varie selon le matériau choisi. Si la pergola en alu adopte un entretien facile, celle en bois, quant à lui requiert quelques spécificités.

Entretien d’une pergola en alu

De nos jours, les pergolas conçues en aluminium ont la cote. Le fait est tout simplement à cause des atouts considérables de ce matériau. En plus d’être léger et résistant, la pergola en au affiche une solidité et durabilité indéniable. Qui plus est, la pergola alu se démarque indéniablement par sa facilité d’entretien. Concrètement, un simple coup d’éponge et de l’eau savonneuse suffira amplement pour que votre structure ne se dégrade pas à travers le temps. De ce fait, les salissures, les saletés voire même les tâches les plus tenaces partiront facilement. Et surtout, votre pergola garantira un aspect indiscutable tantôt en termes de couleurs que de finitions.

Au-delà de la structure, sachez que vous devez également prendre d’autres mesures afin d’assurer la durabilité et la robustesse de votre pergola. En général, si vous privilégiez une pergola toile, vous devez procéder au nettoyage de la toile au même moment que celui de la structure. Pour ce faire, vous pouvez opter pour de l’eau savonneuse. Cette solution vous permet de redonner une couleur et de l’aspect à votre équipement. Profitez également de ce moment pour vérifier les gouttières de votre pergola. Sachez que le nettoyage de cet élément se fait simplement par en dessous.

Qu’en est-il de l’entretien d’une pergola en bois ?

Le bois se démarque indéniablement par sa robustesse et sa durabilité. Si les pergolas en bois ont le vent en poupe, c’est également à cause de l’esthétisme qu’elles affichent. En effet, la pergola conçue en bois dispose d’un design épuré, facile à intégrer dans tous les intérieurs. Si vous faites parties des amateurs des tendances actuelles, le bois fera sûrement l’affaire.

En revanche, la pergola en bois nécessite un entretien spécifique. Pour cause, ce matériau est vulnérable à la rouille et surtout à l’humidité. Qui plus est, il perd toutefois sont état d’origine face aux corrosions. Face à cela, il est impératif de prévoir un entretien régulier, non seulement pour conserver son état initial, mais également pour améliorer sa durabilité et sa solidité. Ainsi, une pergola en bois requiert un nettoyage spécifique tous les mois. Un lasure voire même une mise en peinture s’avère nécessaire. A part cela, il est fortement recommandé de miser sur des produits antifongiques et des produits hydrofuges. Vous trouverez sûrement ces derniers dans les magasins spécialisés.